Activité motrice : où, pourquoi, comment ? L'équipement. Les objectifs de la motricité. Différentes situations d'apprentissage. Langage et motricité. Le matériel : Exemples d'utilisation. Les bancs. Les serpillières. Le pneu. Le cerceau. Le ballon dégonflé. Activité rythmique et objets. Les objectifs. Les moyens de la mise en ?uvre.Cette collection destinée essentiellement à l'école maternelle propose aux enseignants des activités pédagogiques innovantes propres à stimuler le développement intellectuel, socio-affectif et moteur du jeune enfant. S'appuyant sur des savoirs théoriques émanant de spécialistes, le plus souvent écrits en collaboration avec des enseignants en exercice, le principe est d'articuler la théorie et la pratique. Quel est le rôle du langage dans les activités motrices ? Quelles activités de lecture pour des enfants de petite section ? Quel place pour le livre avec des enfants non-lecteurs ? Quelles activités mathématiques mettre en oeuvre en classe ? Comment faire de la photographie avec des élèves de quatre ans ? Autant de questions auxquelles cette collection apporte des réponses pratiques et directement utilisables dans les classes. Les mises au point théoriques sont ponctuées de propositions de progressions dans lesquelles sont clairement identifiés les objectifs, les modalités de la mise en oeuvre et de l'évaluation.
Au plus près des réalités, ces ouvrages ne proposent pas de séquences idéales, mais des activités que tout enseignant peut mettre en place dans sa classe quels que soient les moyens dont il dispose.
Une collection qui met la pédagogie, la créativité et l'imagination à la portée de tous. --Laurence Mazé
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